Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE SUR "AGOR@ "
Newsletter
BIENVENUE SUR "AGOR@ "
Catégories
16 août 2006

Un mois d'absence

ueOuf, cela fait plus d'un mois que mon blog est resté orphelin et privé de ses quelques écrits. et ceci simplement parceque j'étais perdu dans le Bénin profond, perdu dans un village de Tanguiéta qui n'a pas encore vu poindre à l'horizon la vapeur de la locomotive du commandant Boni  et qui attend impatiemment que souffle sur son territoire le vent du Changement. Très souvent, l'on entend quelques intellos s'égosiller, à juste titre, pour désigner ou faire allusion à Thcounmi-tchounmi comme le coin du Bénin le plus lointain, le plus réculé ou tout simplement comme l'endroit le plus démuni et désoeuvré. A juste titre parceque, ce petit village est "célèbrement" rentré dans l'histoire du Bénin et dans l'imaginaire collectif de nombre de béninois à la faveur des élections présidentielles de 2001 où le candidat-Kaméléon de l'époque  avait obtenu après  seulement 4heures de vote, la totalité des suffrages exprimés.  En réalité ce village est siitué au nord ouest du Bénin dans la commune de Natitingou et plus précisément dans l'arrondissement de Perma sur la route nati-Perma-ouaké à quelques encablures de la frontière bénino togolaise.

A mon arrivé dans ce coin, je m'interrogeai si réellement il faisait partie du Bénin car il n' avait aucun signe de présence "administrative" à savoir une école, un dispensaire et que sais-je encore!!! je me demandai si je pourrais faire une journée entière dans un endroit pareil, où l'eau propre relevait du luxe, où l'électricité demeure un rêve et où le manger est quasi inexistant. Mon PC portable n'a pu m'être d'une utilité car déjà le lendemin de mon séjour, la battérie était déjà déchargée. Après quelques moments de dépaysement, je retrouvai assez vite mes repères.

J'ai bien bouclé la quinzaine de jours que j'avais à passer dans le coin. Les jours se sont succédés sans que je ne m'en soit d'ailleurs rendu compte et à la fin de mon séjour, j'ai éprouvé un immense regret  en quittant  le coin. Au retour, je me suis rendu compte que personne n'a bien daigné me faire l'amabilité et l'amitié de poster une réaction!!

Publicité
Commentaires
Publicité
BIENVENUE SUR  "AGOR@ "
Archives
Derniers commentaires
Publicité